Leçon de Vachologie

Une promenade à la ferme avec les vaches

Les vaches font partie d’un groupe d’animaux appelé les ruminants. Leur caractéristique, c’est qu’elles ont 4 estomacs. Chacun joue un rôle spécifique et différent dans la digestion de la nourriture. On trouve dans l’ordre : l’estomac (appelé aussi caillette), la panse, le bonnet et le feuillet.

Pour pouvoir bien assimiler tous les végétaux (constitués de cellulose, fibres très solides) qu’ils broutent, les ruminants possèdent ce système digestif composé de “cuves à fermentation” (les pré-estomacs) qui dégradent ces matières végétales.

Il faut entre 50 et 70 heures pour transformer l’herbe en aliment et produire ainsi entre 5 et 8 litres de lait par jour.

Les nutriments contenus dans les aliments sont transformés en lait par quatre glandes mammaires situées dans le pis. Les gouttelettes de lait sont drainées directement dans la mamelle.

Comment rendre une vache heureuse ?

L’herbe des pâturages

Le système repose sur une exploitation optimale des prairies.

Du bon foin en hiver

Pourquoi importer du soja d’Argentine quand on a un fourrage de qualité à proximité ?

Du lait maternel pour les veaux

Pendant au minimum 3 mois.

OGM interdits

C’est aussi le cas pour les autres produits de synthèse pour la croissance.

Comment les vaches sont chouchoutées ?

Nos agriculteurs sont très préoccupés par la santé, le confort et la sécurité de leurs vaches. Ils prennent très au sérieux les soins aux animaux et travaillent dur pour que leurs vaches soient à l’aise et bien portantes.

Les vaches laitières doivent être en bonne santé et bien soignées pour pouvoir produire un lait de haute qualité. Les vaches stressées fournissent beaucoup moins de lait, voire pas du tout.

Les vaches laitières reçoivent des soins vétérinaires réguliers, y compris des examens périodiques, des vaccinations préventives et un traitement rapide en cas de maladie.

Les producteurs laitiers prennent soin de leurs troupeaux en apportant un régime alimentaire nutritif, de bons soins médicaux et des conditions de vie saines. Le Beaujolais vert abrite de nombreuses exploitations laitières bio, financièrement capable de maintenir les meilleures pratiques en matière de confort et de soins du troupeau.

A quoi ressemble la vie d'une vache
au quotidien ?

Une litière fraîche et sèche permet aux vaches de rester à l’aise et en bonne santé.

Les enclos en libre-service et les pâturages permettent aux vaches de se déplacer librement pour manger, boire, faire de l’exercice, se toiletter ou se reposer quand elles le souhaitent. Les vaches ont également la liberté d’interagir avec leurs compagnes de troupeau.

Les vaches ont accès à de la nourriture et à de l’eau potable 24h / 24.

Que se passe-t-il quand le lait quitte la ferme ?

Le lait passe dans un réservoir de stockage réfrigéré à la ferme où il est retenu jusqu’à ce qu’il puisse être ramassé par un camion-citerne réfrigéré. Cela permet de garder le lait propre et froid. Habituellement, il est acheminé à notre laiterie en quelques heures et ne parcourt pas plus d’une dizaine de kilomètres. Il peut ainsi conserver la qualité des protéines et de la matière grasse présentes dans le lait. C’est essentiel pour la transformation en yaourt et surtout pour la qualité des fromages.